L’ Equateur étant mondialement connu pour son chocolat, il est temps de nous faire notre propre avis dessus et d’éduquer nos papilles gustatives incultes fan de chocolat Milka.. Grâce à la visite d’un atelier de fabrication de chocolat, c’est mission accomplie ! Comme précédemment avec notre guide Tsáchila, nous revoyons les énormes cabosses pendre lourdement des branches des cacaoyers et apprenons que les différents types d’arbres (à cabosse jaune ou rouge) donnent différentes caractéristiques au chocolat et différentes gammes de prix.
Une fois récoltés, les fruits sont ouverts et les nombreuses fèves en sont extraites et laissées à fermenter, un processus naturel, dans un panier en bois et recouvertes de feuilles de bananier. Afin d’arrêter la fermentation, les fèves sont ensuite séchées plusieurs semaines au soleil et le cacao est souvent exporté, à ce stade, dans les pays producteurs de chocolat.
Nous verrons le reste du processus se dérouler devant nous, séparés du Graal chocolaté par une vitre. Les fèves séchées y sont torréfiées et broyées. Par pression on sépare ensuite la graisse (beurre de cacao) et la poudre de cacao pure, utilisée pour faire le chocolat.