Les Pieds Dans l’Eau à Baños

Après avoir marché, sué et même pleuré pour atteindre le magnifique lac de Quilotoa, clôturant 3 jours de randonnée, faire une étape dans une ville thermale était l’itinéraire parfait!

Mais la petite ville de Baños regorge d’activités en tous genres, faisant bon usage des montagnes qui la portent et l’entourent. Chaque coin de rue à son agence sportive proposant, entre autres: bungee jumping (saut à l’élastique), parapente, cannyoning, rafting, escalade, vélo de descente, etc.! 

Banos est une destination touristique de choix  pour les fans d’adrénaline et n’est clairement pas la ville thermale pour troisiéme âge que nous pensions ! ! 🙂

La ville en soit est très agréable, comme toutes les petites villes on s’y promène caméra au cou sans aucun problème de sécurité. Elle regorge de délicieux restaurants et cafés, souvent tenus par des étrangers profitant de ce havre de paix. Les chocolats chauds sont incroyables et on peut faire ses emplettes au marché central pour déguster des jus frais et des spécialités locales. Notre préférance: un jus fraise – guanabana avec un arepas bien coulant et quelques pan de queso encore chauds.

Chris a même croisé un vendeur de lait ambulant se promenant avec ses trois petites chèvres généreuses… quoi de plus frais qu’un lait directement pressé des pis au verre ? ! (un peu trop frais pour moi en tout cas, le lait encore chaud de l’animal…)

Certes nous sommes en budget mais en Equateur notre 35€/jr/p est bien plus simple à tenir que ailleurs, tout en se faisant plaisir.
Notre auberge (Hostel Plantas y Blanco) est d’excellente value et en plus de sa terrasse, son baby-foot, ping-pong, salle Netflix, il comporte également une pièce de bains vapeur. Pour seulement 5€ on se fait dorloter/torturer, la tête coincée hors d’une caisse à vapeur chaude, ou l’on nous fait alterner entre vapeur bouillante et jets d’eau glacée ou seaux d’eau froide, tout en nous racontant les déboires du patron. En réalité, une fois les cycles chauds – froids finis on ressort comme neuf et bien détendus. 

Ces bains s’avèrent également etre un remède de choc contre la gueule de bois, inévitable après avoir rencontré une bande de francais à l’hotel et avoir vainement tentés de sortir danser.

Encore plus nombreuses que les agences sportives, on trouve des salons de massage tous les 5 mètres. Nous restons dans le cheap et local et testons une des deux grandes thermes de la ville une fois la nuit tombée et nous amusons bien avec les locaux! Ils nous entraînent à faire comme eux: répéter 5 cycles à alterner les bains uuuultra chauds (40-50°) avec les bains d’eau froide. On se prête bien au jeu et en ressortons d’autant plus relâchés.

Aventureux mais pas très aventuriers, nous nous offrons une journée de rafting pour profiter de la région différemment, sans non plus trop utiliser nos jambes bien fatiguées. 

Superbe journée! Le niveau des rapides est parfait, faisant bien monter l’adrénaline et l’appréhension à chaque passage mouvementé, sans non plus se révéler dangereux et toujours avec notre sauveteur en kayak prêt à ratrapper les personnes à l’eau. L’équipe est au top et les deux guides s’amusent avec leurs cobayes du jour (on était plutôt contents d’être avec le guide qui n’a pas fait retourner son raft à 6 reprises, oui, on avoue!).

Entre les passages de rapides, on peut se déstresser en profitant de la nature magnifique et verdoyante qui nous entoure et clore la journée tous ensembles autour d’une bière.

Petit aperçu en musique:

La ville et ses alentours sont également renommés pour les innombrables cascades qui s’y trouvent. 
De la plus impressionnante, Pailon Del Diablo, on peut admirer la puissance de l’eau se fracassant en bas et le son tonitruant qu’elle émet, similaire à l’orage. Bien sur, comme toujours en Equateur les locaux la qualifient d’une des plus impressionnantes cascades du monde mais, surtout dans le continent des chutes d’Iguazu, du Niagara et du Salto Angel, la comparaison est un peu poussée. 😀

Au détours de nombreuses cascades, nous visitons également une fabrique de confiseries à la goyave.

Ces délices sont vendus partout en ville et ont des messages plutot évocateurs:
« J’éspére que tu te rappelera de moi » ;
« Celui qui te réjouis le matin » ;
« Petite mais tu l’aime bien »

Audrey

One Reply to “Les Pieds Dans l’Eau à Baños”

  1. Fabulous !!!!

Laisser un commentaire