Le musée est tellement grand que l’ont peut se déplacer en voiturettes de golf. Nous ne réussissons même pas à tout voir, malgré notre entrain et notre journée à courir, littéralement, dans le parc!
– Top 1 de Chris : Doug Aitken’s Sonic Pavilion.
Ici, on entre dans un dôme vitré, avec une vue surplombant le parc et des parois s’embrumant à notre approche. Et tout à coup on est surpris par un grondement, sourd, un sifflement rauque, un souffle. Au milieu de la pièce se trouve un trou creusé à plus de 200m de profondeur et bardé de micro ultra sensibles, nous transmettant les bruits et mouvements des profondeurs de la terre…
– Mon Top 1 : The Claudia Andujar Pavillion.
Pavillon entiter dédié à l’artiste, humaniste, avec plus de 400 photographies collectées de 1970 à 2010. Andujar est l’une des premières à avoir rencontré, et vécu, avec les communautés Amazoniennes Yanomami. Ses photos documentent leur vie et gardent par des jeux de lumières le mysticisme des moments partagés. Elle montre également les difficultés vécues face à l’armée Brésilienne en Amazonie et défendra les communautés, avec son appareil photo comme arme.