Après la découverte du centre du Brésil et la région de Minas Gerais nous nous dirigeons vers la région du Paranà au Sud du Brésil. C’est en fait la partie la plus riche, développée et sûre du pays, comparable à nos villes européennes. Vers le milieu du 19ème siècle, la région a reçu des vagues d’immigration venues d’Allemagne et des pays de l’Est contribuant à son développement économique et à une culture différente du reste du Brésil. Ici la plupart des gens sont de type européen et pour une fois nous ne dénotons pas dans la population. C’est le Brésil des Gisele Bündchen et on nous parle en portugais quand nous rentrons dans les boutiques !


Curitiba : Un petit air d'Europe.

La ville de Curitiba en soi n’a rien d’exceptionnel. Simple et vraiment très agréable à vivre c’est la ville du Brésil où les salaires sont les meilleurs et on se croirait vraiment dans une ville Allemande. Les principaux points d’attraction sont le jardin botanique et le fameux musée d’Art Moderne de Oscar Niemeyer. Comme si nous n’avions pas déjà eu notre dose d’art moderne ! Cette fois-ci c’en est trop…  nous ne sommes vraiment pas dans la cible… 

Nous quittons ensuite Curitiba pour nous diriger vers la côte Atlantique du Brésil et Ilha Do Mel, ou l’Ile du Miel.


Ilha Do Mel : On s'essaie au camping !

En chemin nous prenons un petit train touristique qui passe dans la forêt Atlantique et nous offre des vues magnifiques sur … des nuages ! La météo n’était pas au rendez-vous et nous manquons donc les vues plongeantes sur les canyons que traverse le train. C’était quand même marrant de prendre le train pour la première fois depuis le début de notre voyage, le transport ferroviaire n’étant pas un moyen de locomotion commun en Amérique du Sud.
Le train nous débarque à Morretes, charmant petit village où nous goûtons au barreado, spécialité de viandes mijotées avec des épices pendant 24h dans un pot d’argile fermé, servies avec des bananes, du riz, des haricots rouges et de la farine de manioc. Franchement délicieux !
Nous prenons ensuite le bateau direction Ilha Do Mel où nous nous réjouissons d’inaugurer notre tente reçue à Noël ! Car ce n’est  pas le tout de la porter, il faut aussi l’utiliser ! Autant dire que notre première expérience de camping en Amérique du Sud ne s’est pas révélée être la meilleure : entre la chaleur, les moustiques à n’en plus finir, la cuisine insalubre, les toilettes qu’on ne touche même pas avec un bâton et les ébats des voisins qui nous réveillent le lendemain matin. Nous nous sommes demandé si nous avions bien fait d’emporter une tente pour la deuxième partie de notre séjour ! Mais cela nous permet quand même de faire de belles économies puisque Ilha Do Mel est une destination qui est assez chère par rapport à notre budget. Les journées sont consacrées à la découverte de l’île à pied et de ses nombreuses plages et couchers de soleil idylliques.

 

Après avoir pris notre dose de soleil et de mer, nous nous dirigeons vers l’intérieur des terres pour aller visiter les mythiques chutes d’Iguaçu.

A bientôt !

Chris 🙂