Après avoir maintes fois vu des cascades autoproclamées « plus belles cascades du monde » dans les précédents pays, on avait hâte d’en finir avec ces « faux teaser » 😂. Et vraiment, on a pas été déçu ! 

J’espère que vous aimez les photos de cascades !

Classée parmi les nouvelles merveilles naturelles du monde, ces chutes impressionnantes sont situées entre le Brésil et l’Argentine. Les deux pays se disputent la palme du « plus beau côté » et se défient avec leurs drapeaux plantés face à face, de chaque côté de la cascade (et s’imposant donc sur les photos prises du pays opposé).

 Pas de jaloux, nous avons fait le côté Brésilien un jour puis le côté Argentin le lendemain.

Déjà, et commençons par la, il ne s’agit pas d’une cascade! Mais de presque 300 cascades, alignées sur un canyon de 3km, grondantes comme un tonnerre infini, et créant un nuage de brume s’élevant au-dessus d’elles. Les chutes d’iguazu sont même plus larges que les chutes Victoria d’Afrique et bien plus hautes que celles du Niagara (50m).
 
La plus haute des cascades ici s’élève à 80m, et le volume d’eau le plus impressionnant est celui de la « Gorge du Diable », goulot d’où s’écoule avec force la moitié de la rivière, que l’on peut approcher de près grâce aux parcelles la surplombant. Le nombre de cascades et leur force varie selon les périodes de l’année.
Les cascades sont au milieu d’une superbe forêt subtropicale, parc naturel dans les deux pays. En Argentine, on peut se balader pendant des heures le long des chemins, finissant toujours par des vues imprenables sur les cascades. Seule l’humidité lourde et les 35-40°c nous rendent cette journée assez penible… Mais nous régalent en arc-en-ciel, au moins autant que de cascades !
 

Dans le parc nous croisons souvent des coatis, ces petites bêtes semblant sorties de Pocahontas ! Peu farouche, elles vont jusqu’à mordre les gamins pour leur voler leurs sandwichs… Partout on nous signale la présence de pumas dangereux mais quand Chris demande à un garde parc quel est le meilleur chemin pour en voir, ce dernier nous répond amusé que en 15 ans de service, il n’en a jamais croisé

Avant d’aller au Paraguay, qui partage une triple frontière avec le Brésil et l’Argentine, nous visitons le « Parque des Aves », entre zoo et réserve animalière accueillant les oiseaux malades ou, pour certains, « sauvés » du braconnage. On a pu y voir de drôles de zigotos à plumes jusqu’alors inconnu, des toucans aux becs plus grands que leur corps, et des bébés flamand rose (petite boule de poils duveteux gris) nourris à la main. 😍

La ville Brésilienne Foz de Iguazu n’a rien de spécial en soi, à part ses merveilleuses cascades et nous sommes en pleine canicule, la chaleur nous est pénible. Mais notre hôtel Tetris fait de contenaires embriqués les uns sur les autres, y compris un contenaire piscine, est marrant et parfait pour se reposer. Ensuite changement de décor complet, pour aller à tout ce qu’il y a de plus opposé à ces réserves naturelles : Ciudad de l’Este, au Paraguay ou la Ville du Shopping.

 

Audrey