Le seul vrai attrait touristique de Cuidad Del Este, c’est le barrage hydroéléctrique démesuré d’Itaipu, construit entre 1970 et 1991 sur les rives du fleuve Paranà.
Nous nous y rendons pour une visite (gratuite!) du barrage. La visite se fait en bus et nous ne sommes autorisés à sortir qu’une seule fois pour prendre des photos. On se rend compte alors des proportions titanesques de ce barrage hors norme partagé entre le Paraguay et le Brésil. C’est le deuxième plus grand au monde, après le barrage des Trois Gorges en Chine. Les chiffres avancés lors de la visite font tourner la tête : iis ont excavé plus de 8 fois l’équivalent du tunnel sous la manche, utilisé l’équivalent en métal de 380 Tours Eiffel et en béton de 210 stades Maracana à Rio de Janeiro. Il produit 80% des besoins énergétiques du Paraguay et 20% du Brésil !
Si sur le fond, la production d’énergie hydroélectrique est écologique, sa construction a été vivement critiquée puisqu’elle a obligé le déplacement de plus de 80.000 personnes, causé la mort de 160 autres et engendré la disparition de chutes d’eau encore plus impressionnantes que celles d’Iguazu !