Addicts au Maté en Uruguay

Après avoir fait le plein de sexy booty siliconés au Carnaval de Encarnation (Paraguay), c’est dans les bus que nous nous remettons de nos émotions fortes et re-traversons l’Argentine pour arriver dans le Nord de l’Uruguay! 

L’Uruguay c’est un peu la Suisse de l’Europe, le premier de classe parmi les pays d’Amérique du Sud: absence de corruption et de terrorisme, premier en terme de paix, de démocratie, de liberté de presse et de taille de classe moyenne. C’est un pays laïque, bien moins religieux que ses camarades, qui a légalisé le mariage homosexuel en même temps que la France (2013) et… le premier pays au monde à légaliser le Cannabis ! ! (no worries mum & dad, la légalisation n’est valable que pour les Uruguayens et les touristes ne peuvent ni en acheter ni en consommer ;p )


Addicts au maté

Nous arrivons à Salto, où nous allons directement en dehors de la ville, dans la partie thermale. Mais… clairement nous ne sommes pas très impressionnés par la qualité des thermes. 

On se prélasse tout de même dans cette eau à 38°C à la tombée de la nuit et on hallucine sur les Uruguayens…. Même aux thermes, ils ne se séparent pas de leur maté et thermos d’eau chaude!! Les Uruguayens sont les plus grands consommateurs de maté au monde (en quantité par personne) et ils ne sortent jamais sans leur maté et thermos, que ce soit aux thermes, dans les rues, ou à la plage !

Le maté est une boisson très traditionnelle en Uruguay, Paraguay et Argentine, et vraiment, c’est tout un art! C’est un peu comme un thé vert mais très amer, pouvant être parfumé aux herbes ou sucré si on l’aime plus doux. Notre initiation à commencé par une visite d’usine de maté au Paraguay, le pays d’origine, et nous avons fini par totalement succomber à cette boisson. Nous sommes petit à petit acheté tout le nécessaire a maté! L’herbe était connue des indigènes Guaranis puis rendue célèbre par les immigrants européens, avant de se démocratiser comme boisson stimulante, pleine de caféine, consommée par les ouvriers et paysans. L’herbe « yerba maté » est récoltée d’un arbuste puis est séchée plusieurs mois avant d’être empaquetée. 

Dans les supermarchés, c’est au minimum toute une rangée de magasin qui est dédié au maté et propose des herbes de toutes les marques.

Pour la boire, l’herbe est mise dans une sorte de calebasse creusée, recouverte d’eau chaude puis bue grâce à une paille filtrante métallique appelée bombilla. C’est une boisson très sociale, qui se passe de mains en mains au sein d’un groupe, chacun buvant à la même bombilla. La calebasse et la thermos deviennent même des objets de mode, voir de maroquinerie de luxe, se déclinant dans toutes les couleurs.

Voyager en Uruguay est également plus côuteux que dans les pays précédents donc on cuisine (ou on grignote des empanadas) et fait du camping ! Un grand champ vert, un cheval trop câlin, c’est bon, nous avons notre endroit parfait pour planter la tente!


Montevideo, capitale Uruguayenne

Une nuit de bus plus tard, nous voila dans la capitale Uruguayenne, la fameuse Montevideo!!

La moitié de la population du pays habite dans la capitale et ses environs! C’est une ville agréable, assez européenne, avec une balade en bord de mer, et le centre ressemble à un petit Paris avec ses rues pavées piétonnes, vieux cafés et quelques superbes bâtiments d’influence Française. Il ne manque que de bonnes boulangeries pour tenir la comparaison…

A défaut de baguettes, la spécialité culinaire en Uruguay c’est évidement la viande à l’Asado (viande au barbecue)! 
L’Asado est également la grande spécialité des Argentins mais la méthode diffère: ici on utilise du bois plutôt que du charbon et la viande n’est cuite que grâce aux braises tombées du fagot et non directement sur le feu! En tout cas les étals de viande sont impressionnants et les vegans ne sont pas les bienvenus!

On se régale également en Chivito, un sandwich complet, typiquement Uruguayen, avec une énorme tranche de viande braisée au milieu.

Comme dans toutes les grandes villes nous faisons un tour guidé pour en apprendre plus sur le pays et apprivoiser la ville. 

La grande majorité des Uruguayens sont d’origine Européenne, issus d’immigrants Espagnols et Italiens. C’est pour contrer l’invasion Portugaise venant du Brésil que les conquistadores Espagnols s’installent à Montevideo et en font une place fortifiée pour protéger les région du Rio de la Plata, incluant Buenos Aires. Suite à de nombreuses guerres d’indépendance avec l’Argentine et le Brésil, l’Uruguay devient un pays à part entière en 1830. Les indigènes qui étaient présents avant les colons, quand à eux, sont massacrés ou réduits en esclavage.

L’Uruguay souffre également de nombreuses inflations, crises économiques qui mèneront à une sévère dictature militaire de 10 ans en 1970, avant un retour à la démocratie sans autre interruption.


Colonia de Sacramento

Notre dernier arrêt en Uruguay est à Colonia, une charmante ville côtière, très touristique.

On y déambule agréablement pour faire quelques belles photos, visiter des musées et manger de délicieux Chivito. Notre hôtel est parfait, avec une superbe cour intérieure d’inspiration coloniale et des dortoirs agréables. L’activité favorite ici c’est admirer le soleil se coucher au dessus de la skyline de Buenos Aires que l’on distingue de l’autre côté de l’estuaire du fleuve Uruguay.

Il est ensuite temps pour nous de prendre le bateau pour rejoindre Buenos Aires et se préparer pour l’arrivée de ma maman!!!

 

Audrey

One Reply to “Addicts au Maté en Uruguay”

  1. Un grand merci pour vos photos

Laisser un commentaire