Nous arrivons à Salto, où nous allons directement en dehors de la ville, dans la partie thermale. Mais… clairement nous ne sommes pas très impressionnés par la qualité des thermes.
On se prélasse tout de même dans cette eau à 38°C à la tombée de la nuit et on hallucine sur les Uruguayens…. Même aux thermes, ils ne se séparent pas de leur maté et thermos d’eau chaude!! Les Uruguayens sont les plus grands consommateurs de maté au monde (en quantité par personne) et ils ne sortent jamais sans leur maté et thermos, que ce soit aux thermes, dans les rues, ou à la plage !
Le maté est une boisson très traditionnelle en Uruguay, Paraguay et Argentine, et vraiment, c’est tout un art! C’est un peu comme un thé vert mais très amer, pouvant être parfumé aux herbes ou sucré si on l’aime plus doux. Notre initiation à commencé par une visite d’usine de maté au Paraguay, le pays d’origine, et nous avons fini par totalement succomber à cette boisson. Nous sommes petit à petit acheté tout le nécessaire a maté! L’herbe était connue des indigènes Guaranis puis rendue célèbre par les immigrants européens, avant de se démocratiser comme boisson stimulante, pleine de caféine, consommée par les ouvriers et paysans. L’herbe « yerba maté » est récoltée d’un arbuste puis est séchée plusieurs mois avant d’être empaquetée.
Dans les supermarchés, c’est au minimum toute une rangée de magasin qui est dédié au maté et propose des herbes de toutes les marques.
Un grand merci pour vos photos