Tout séjour en Patagonie ne peut être complet sans visiter une Estancia, ces fermes tenues par des gauchos, les cow-boys argentins.
Les Estancias sont d’immenses propriétés agricoles d’élevage (traditionnellement de mouton), qui comptent plusieurs dizaines, voire centaines, de milliers d’hectares chacune (Paris Intramuros a une surface d’environ 10 000 ha !). Elles résultent du mode de colonisation qu’employèrent les espagnols pour conquérir les terres de Patagonie. Le mot Estancia dérive du verbe « Estar » qui signifie dans ce cas « être quelque part » en espagnol. Des contrats étaient passés avec des pionniers : s’ils pouvaient rester et exploiter plus de 30 ans cette terre inhospitalière, elle leur appartiendra. Ces immenses propriétés sont aujourd’hui, environ 200 ans plus tard, souvent encore en possession de propriétaires privés, qui exercent un grand pouvoir économique et politique dans la société argentine.
Un séjour vraiment inoubliable concocté sur mesure par nos deux sympathiques guides Audrey et Chris pour nous faire découvrir les plus beaux paysages de Patagonie : la région des lacs immenses, les randonnées en montagnes dans un vent souvent glacial, la marche sur les glaciers féériques… Sans compter la dégustation des spécialités locales. Bref, Fabuleux !
Karin