La Patagonie côté Chili

Nous passons quelques jours de repos bien mérité à El Calafate après ces deux semaines mouvementées en compagnie de Karin et Fred. Nous nous décidons à partir vers le Chili et d’essayer le stop, moyen de locomotion courant pour les backpackeurs en Patagonie, grâce à la gentillesse des locaux. 

Erreur en chemin, nous faisons ami ami avec un chien et lui offrons un nonoss. On se retrouve rapidement entourés de 5 énormes chiens de rue, qui nous collent aux basques et nous suivent jusqu’au bord de la route où nous espérions attraper une voiture. Évidemment, peu de chances qu’une voiture s’arrête avec une bande de chiens autour de nous ! Première leçon de l’autostopper : ignorer les chiens en chemin…


Puerto Natales

On arrive plein d’espoir pour faire le très fameux Trekking W, une marche de 5 jours au travers d’un magnifique parc naturel. Mais on déchante très rapidement : c’est le Disney Land du trekking, avec une foule de randonneurs à la queue-leu-leu, des campings hors de prix et à réserver des mois à l’avance… le parc est en réalité la propriété d’une estancia richissime qui joue de son monopole et fait exploser les prix. Entre le mauvais temps prévu pour la semaine, les prix et l’organisation minable pour les réservations, on abandonne l’idée et opte pour un trek à la journée.

On patiente en camping jusqu’à LA journée de beau temps, hé oui en voyageant 1 an on peut se le permettre. 🙂 Pendant ces nuits en tente à 0°c, on est très content de notre cadeau de Noël : les « chaussettes les plus chaudes du monde » ! Merci maman 🙂 

Clairement, c’est 10km de montée et l’ascension finale est éreintante et nous brise, on arrive devant les fameuses tours les jambes tremblantes, en hypoglycémie totale…  Un sandwich, une tablette de chocolat, et je me dis que ok, le spectacle en valait la peine. Pas comme à El Chalten, cette fois ci on en prend plein les yeux, les tours sont dégagées et l’eau du glacier est d’une superbe couleur bleu-lait typique des sédiments glaciaires.

Nous apercevons enfin des huemuls, ces petites biches de Patagonie et un condor majestueux viendra survoler la laguna de las Torres, au-dessus de nos têtes.

Nous restons au final 5 jours à Puerto Natales au camping dans une super ambiance et on rencontre un couple de Franco-canadiens géniaux, qui nous hébergerons ensuite à Santiago !


Punta Arenas

Nous faisons un stop à Punta Arenas dans le but de voir des Pingouins Magallánicos, qui ont établi une colonie sur une île à une heure de navigation…A cause du mauvais temps, cette excursion s’est avérée compliquée a organiser et nous devons attendre 3 jours avant de réussir à embarquer ! 

En attendant, nous partons à 80km au sud de Punta Arenas pour un trek qui nous amène jusqu’au dernier phare du continent américain. Nous y sommes au bout du continent, Ushuaia étant en réalité situé sur l’île de la terre de feu et non sur le continent. On part en stop, grâce à trois voitures successives et à la gentillesse des Chiliens et Américains qui se sont arrêtés pour nous. Nous voilà partis en expédition solo avec notre tente, duvet, réchaud et soupe lyophilisée ! 

A notre grand émerveillement, nous avons pu voir des baleines seis de plus de vingt mètres, des petits dauphins noirs et blancs ainsi que des lions de mer ! On pouvait guetter les petits nuages fait par le souffle des baleines, présents tout le long du sentier, touche poétique dans ce décor brut et ravagé par les vents forts.

On choisit une belle crique pour planter la tente, seuls face au détroit de Magellan, à admirer la fin de ce continent. C’est par ce détroit que le célèbre navigateur Portugais, Fernand de Magellan, passa en 1520 lorsqu’il réalisa le premier tour du monde, qui dura 3 ans !!

Soudain l’eau s’éclaire de façon irréelle et nous voyons passer un énorme bateau de croisière illuminé de mille feux. C’est le bateau des Américains qui nous ont pris en stop!! Eux ont fait le tour du continent sud en 1mois de croisière, une folie ! 

La nuit, nous sommes réveillés plusieurs fois par des grognements et on n’en mène pas large, on s’endort le couteau dans la main – au cas où – sait-on jamais…

C’est seulement le lendemain, quand nous poussons la marche jusqu’à la crique suivante, que nous tombons nez à nez avec une colonie d’une vingtaine de lions de mer, énormes, dont les mâles ne cessent de grogner et de s’attaquer violemment entre eux! C’était eux les responsables de notre nuit de terreur…

On passe 2 jours en communion complète avec la nature, à admirer le paysage et bouillir l’eau de la rivière pour nos soupes lyophilisées et notre maté… Deux jours qui resteront gravés a jamais. Au retour nous rencontrons une famille Chilienne en or qui nous ramène jusqu’à Punta Arenas et nous offre même un délicieux ceviche.

Enfin, la météo change et est suffisamment clémente pour nous laisser faire l’expédition vers l’île des Pingouins. Cela valait le coup d’attendre tellement ils sont mignons ! Ils nichent dans des trous creusés dans le sol, et restent en duo, couple formé pour la vie! Nous arrivons au moment de la mue et certains ont encore un mélange de plumes d’hiver et d’été. Il est possible de s’approcher très près des habitants de l’île qui restent totalement indifférents au passage des touristes ! 

Ces deux semaines passés au Sud du Chili auront vraiment été une très bonne surprise. On ne s’attendait pas à voir autant d’animaux sauvages et être si proche de la nature nous ressource à fond ! On se sent presque comme deux aventuriers à la découverte de la Patagonie ! Mais nous ne sommes pas encore au bout du monde… prochaine étape la Terre de Feu !

Gros Bisous

Audrey 🙂

Laisser un commentaire