Parmis les rencontres notables avec ces indigènes, il y eu en 1820, l’expédition Britannique du HMS Beagle qui avait pour but de cartographier la région et qui se retrouva confronté aux Yamanas. À leur égard, les indigènes montraient soit de l’agressivité, effectuaient de nombreux vols dès que l’occasion se présentait ou les harcelaient pour des échanges de poisson contre babioles venues d’Angleterre…. Suite à plusieurs accrochages, le commandant Fitz Roy décida d’emmener 4 jeunes Yamanas sur son bateau, de les éduquer en Angleterre pour leur inculquer l’anglais, l’agriculture, la construction et la religion et faciliter les futurs échanges. Pendant 3 ans ils deviennent de parfaits anglais, bien éduqués, distingués dans leurs costumes élégants, capables de converser, et rencontrant même la Reine d’Angleterre ! Puis une deuxième expédition de cartographie va permettre au commandant Fitz Roy de les ramener en Terre de Feu, accompagné en son bord du jeune naturaliste Darwin, qui fait ainsi son premier et célèbre voyage! Hé oui, nous l’avions « rencontré » au Galapagos mais avant cela Darwin était également passé par là Terre de Feu!
La mission de Fitz Roy et les missions évangéliques qui suivirent furent des échecs, malgré la bonne volonté initiale de Jemmy Button, l’un des jeunes Yamanas, sa tribu n’a que faire des connaissances du continent…
De nombreuses missions évangéliques se succèdent, ainsi que l’annexion et le peuplement/colonisation de la Terre de Feu par le Chili et l’Argentine avec pour seul résultat les maladies et la réduction progressive des indigènes et de leur culture, jusqu’à leur disparition.