Sur les chapeaux de roues à Cordoba

Cordoba : patrimoine et gastronomie

Après notre passage haut en couleurs à Valparaiso, la ville de Cordoba a eu plus de peine à nous convaincre.

Cordoba est la seconde ville d’Argentine, une grande ville plutôt agréable en son centre, chargée d’églises baroques et de rues commerçantes. Le temps maussade et notre fatigue nous ont néanmoins poussés à ne visiter Cordoba qu’en surface.

Notre playlist tourne sur des musiques de cuarteto, cette musique locale à laquelle on nous a initiés: des groupes de boys band entre pop et tradition. 

Au cœur de la ville nous visitons avec un guide le quartier Jésuite, un immanquable du patrimoine local comprenant églises, ancienne université et collège. Cette importante cité Jésuite fut construite par la Compañía de Jesús, arrivée à Cordoba dans les années 1589. Nous retrouvons, comme au Paraguay, un site témoin de la volonté d’évangélisation catholique et d’éducation des Jésuites en Amérique du Sud.

Cordoba est connue pour sa délicieuse gastronomie, alors.. on se fait plaisir !

Au coin de la rue de notre auberge se trouve El Papagayo, un restaurant intimiste, tout en longueur, caché derrière une porte imposante. Nous prenons le menu dégustation et les plats incroyables se succèdent pour une petite trentaine d’Euros. De la grande cuisine gastronomique, délicieusement présentée.

A l’auberge, on tombe sur un dépliant pour le World Rally Championship, une course de 4 jours débutant le 25 Avril… C’est dans 1jour ! 

Changement de plans, notre prochain arrêt est tout trouvé!

Un Rallye International dans la Sierra

On est mis dans le bain direct !
A peine sortis du bus, on est accueillis par une ville en pleine effervescence : on arrive en plein rallye, et on peine à se frayer un chemin avec nos sacs lourds encore sur les épaules. Le circuit est à même les rues du centre ville et le bruit résonne de toutes part.

Villa Carlos Paz est une ville dédiée au rallye et plusieurs de ses trottoirs gardent toute l’année les marques rouges et blanches qui délimitent le circuit.

Cette première initiation nocturne au rallye nous sur-motive et on bataille pour acheter nos billets pour suivre le rallye en dehors de la ville les jours suivants.

On est déposés très tôt dans les montagnes, avant le levé du soleil. Le froid glacial du matin est violent mais les fans sont déjà sur place, à camper plusieurs jours avant le passage du rallye pour avoir les meilleurs places. Le décors du rallye est incroyable, avec ses grandes étendues vallonnées. 

Il n’y a pas de barrières de protection et la foule s’amasse partout ou le circuit passe, les campements et BBQ sont au cœur de l’action, parfois même sur des pans rocheux ! Clairement c’est une journée 100% testostérone (et alcool), assez impressionnante.

Plus local que les locaux, on suit le rallye sur chaque destination. Ca nous mène dans de sacrées galères à faire de l’auto-stop et autres marches imprévues mais on s’est régalés!

Activités paranormales

Après le rallye on profite de Villa Carlos Paz. Comme dans de nombreuses villes d’Amérique du Sud, un téléphérique nous permets de profiter des hauteurs et d’avoir un beau panorama sur la ville.

Dans la province de Cordoba, nous visitons l’étonnante Capilla Del Monte.

C’est LA ville pour les fanatiques de phénomènes paranormaux, de spiritualité farfelue, d’OVNIS et autres apparitions…

Nous verrons quelques aliens et objets en tout genre mais c’est surtout l’occasion de profiter des montagnes pour quelques randonnées.

En tout cas, on commence à ressembler à de sacrés baroudeurs (clochards?) avec nos fringues trouées et on est ravis de notre prochain stop : une pause de 2 semaines pour un volontariat à La Carmelita!

Laisser un commentaire