SALTA la Linda

Préparation d'un road trip autours de Salta dans le Nord de l'Argentine

Le Nord de l’Argentine vaut aussi le détour ! C’est un voyage en soi, une magnifique région de l’Argentine à découvrir, encore différente de toutes les précédentes (Iguaçu, Buenos Aires, Patagonie, Terre de Feu)…

La meilleure façon de découvrir cette partie de l’Argentine c’est de faire le circuit en road trip (bus ou voiture) ! 
C’est donc dans la grande ville de Salta que nous faisons halte pour l’organiser et louer une voiture. On cherchera en premier à nous louer un rafiot minable, avec encore du scotch sur le pare brise mais Chris est toujours la pour pousser une grosse gueulante en espagnol… 😉

Salta est une ville coloniale, on y retrouve nos immanquables habituels : restaurants locaux, téléphérique et églises baroques mais également de superbes musées. Le MAAM  impressionne et perturbe avec ses célèbres momies d’enfants, sacrifiés en offrande dans le mont imprononçable de Llullaillaco, haut lieu rituel Inca. L’altitude et le froid ont conservé les corps et tissus malgré les années écoulées. 

Boucle Sud - Vins blancs et terres ocres

Les visites autours de Salta sont organisées en deux « boucles » : un circuit Sud et Nord.

La route menant à Cafayate, offre un pur dépaysement et une sensation de liberté. De part et d’autre s’offrent à nous des quebradas de terre rouge et ocre, dont la fameuse Quebradas Las Conchas et chaque instant est une invitation à s’arrêter, sortir de voiture et s’aventurer dans ce décor sauvage. 

On profite jusqu’à trouver notre spot idéal pour une pause apéro à admirer ces roches changer de couleur sous le coucher de soleil.

Cafayate est connue pour ses vignobles, parmi les plus en altitude du monde cultivés au milieu de ce paysage de rocheuses. Les bodeguas (vignobles) à visiter sont pléthores. L’une de nos visites-dégustation nous mène sur le domaine de Piatelli, vignoble très haut de gamme et high tech tenu par un riche Américain un peu mégalo. On y découvre une pépite en bouteille de la région : le Torrontes. C’est un vin blanc que nous préférons en vendange tardive, délicieusement moelleux dont je suis une fan absolue.

Le road trip continue ensuite par la fameuse Route 40 que nous avions déjà empruntée dans le sud du pays. C’est ici plutôt une piste cahoteuse et perdue et nous prions de ne pas tomber en panne…
Mais toujours, le décors nous bluffe, ici nous sommes plutôt dans une ambiance rocheuse d’un autre monde, les pierres semblent sortir du sol et encore nous invitent à nous arrêter ou bon nous semble au milieu de ce paysage de fou.

Le comble dans tout ca? C’est de pouvoir alterner les dégustations, les petits villages typiques et ces paysages arides. On déguste les bouteilles avec modération bien sûr. .. et un responsable de cave nous confiera :  « Des contrôles routiers ? Bien sur que non, c’est la route du vin!! »

Notre dernière étape de cette boucle Sud nous dirige vers Cachi, traversant tout d’abord le parc national Los Cardones. Encore du changement, on alterne ici entre routes sinueuses de montagne et cactus en folie !!

 

C’est d’ailleurs l’occasion pour nous de découvrir un artisanat local réalisé à partir du bois de cactus : tables, cadres, toit d’église, absolument de tout! On aurait craqué facilement si nous n’étions pas limités par notre backpack…

Boucle Nord - Entre salins et rocheuse

La boucle Sud a été un vrai coup de cœur et..la boucle Nord tout autant!!

Les paysages seront tout aussi variés, entre montagne aride, plaines désertiques, rocheuse avec tous les dégradés d’ocre, ruines Incas et même salin, quelque fois à plus de 4000m d’altitude. 

Les petits villages Tilcara, Huamacachina, Pucara etc. sont très agréables, dans un esprit plutôt zen, presque western avec cette sècheresse, ces maisons en argile et routes de terre mais aussi les nombreuses boutiques d’artisanat.

Laisser un commentaire