Suite à notre mois sur la côte caribéenne, nous passons 3 semaines studieuses (mais festives!) à Medellin, surnommée la ville du printemps éternel, grâce à son climat frais et ensoleillé.
C’est définitivement une ville coup de cœur ou nous pouvions sans soucis nous imaginer nous y installer !!
La métropole est gigantesque et ses quartiers courent à perte de vue sur les flancs des montagnes encerclant la ville. Notre quartier, El Poblado, (quelque fois surnommé Gringoland) est un quartier aisé, sûr et animé jour & nuit et regorgeant de bars et restaurants. Les différents quartiers de la ville sont reliés par un téléphérique et des lignes de métro dont nos villes européennes pourraient s’inspirer! Personne ici n’irait taguer ou détériorer le métro, les « Paisas » sont bien trop respectueux.
Les Paisas
« Paisa » est le surnom des habitants de Medellin et des régions alentours.
Les colombiens en général mais plus encore les paisas, sont extrêmement accueillants, bavards (mais ne parlent pas anglais), honnêtes sur les prix et toujours précautionneux vis a vis des touristes.
La particularité bien plus visible à Medellin néanmoins…. c’est les filles et la quantité de silicone! Les filles sont magnifiques, avec des fesses et seins souvent refaits, de longs cheveux noirs et lisses arrivant jusqu’au bas du dos et une peau souvent très claire. Que ce soit pour Chris ou moi, difficile de ne pas se retourner dans la rue! Et clairement il n’y a pas l’équivalent « waouuw » chez les mecs de Medellin :/
Cours d'espagnol à Blink
Si nous sommes restés aussi longtemps à Medellin c’est pour apprendre l’espagnol. Parmi les nombreuses écoles d’espagnol, nous avons choisi BLINK, une expérience immersive d’auberge/école pour vivre en espagnol avec les autres étudiants du matin au soir!
Pour Chris il s’agissait de renforcer ses bases et corriger ses erreurs de grammaire. Pour moi…j’avais tout à apprendre après 1 mois sur Duolingo. La première semaine nous avons pris des cours en petit groupe et la deuxième semaine en privé, chacun avec sa prof. Les cours étaient très centrés sur la grammaire et étaient très intensifs mais ont été vraiment utiles! Pour moi qui ai comme but d’apprendre parfaitement l’espagnol au cours de mon voyage je suis sur le bon chemin. 🙂
BLINK c’est aussi profiter de cet esprit « back to school » pour réviser et faire la fête avec nos collègues de cours et de dortoir! Durant nos 3 semaines nous avons pu tester à loisir les bars dansants à l’ambiance survoltée, musique reaggeton, et shots à l’arguardiente (l’alcool fort local très populaire, à gout anisé), et visiter le centre-ville. Nous avons aussi profité de ces trois semaines pour visiter Guatapé, le village le plus coloré de Colombie.
Une transformation spectaculaire
Autrefois première ville la plus violente au monde avec plus de 400 homicides pour 100.000 habitants en 1991, Medellin a parcouru un long chemin pour être aujourd’hui classée parmi les villes les plus innovantes au monde et une destination de fête pour les touristes.
La ville s’est engluée dans la violence dû principalement au narcotrafiquant Pablo Escobar et autres groupes armés (FARC, ELN,…). Les attentats, assassinats et kidnapping étaient fréquents. Escobar mettait également à prix les têtes des officiers de police, juges et politiciens ! (1 policer tué = 1000USD). Premier à ouvrir une route d’exportation de cocaïne vers les Etats-Unis, le baron de la drogue fut à son apogée le 8ème homme le plus riche du monde (Forbes). Menacé d’extradition vers les US, il a proposé de racheter la dette nationale de son pays contre une amnistie. En réponse au refus des autorités, il a littéralement pris son pays en otage via une vague d’attentats terroristes. On estime qu’il serait responsable de la mort de plus de 3500 personnes.
Escobar est tué à Medellin en 1993 et la ville entame sa transformation par « l’urbanisme social », lutant contre les inégalités, la pauvreté et le manque d’éducation et investissant en priorité dans les quartiers défavorisés. Le premier investissement majeur est le téléphérique, qui permet de relier ces quartiers au centre.
Des pans entiers de la ville continuaient à échapper au contrôle public, tel que la Comuna 13. Ce quartier est aujourd’hui connu pour son Street Art, s’inspirant des drames vécus. Les résidents pouvaient aussi bien craindre d’être kidnappés, tués par des balles perdues des combats ou des attentats. Ces groupes armés enrôlaient énormément de très jeunes et d’adolescents qui joignaient les rangs soit sous la menace, soit pour subvenir à leur famille, soit en solution à la violence dont ils souffraient.
Le 16 Octobre 2002, l’armée et la police ont lancé l’opération Orion et ont pris d’assaut le quartier de Comuna 13. En plus des 16 morts officiels et des 250 personnes arrêtées, entre les disparus et les balles perdues, le total officieux s’élève à une centaine de morts. Cette opération très critiquée a néanmoins éliminé les gangs et réimposé l’ordre publique. La municipalité a ensuite commencé à investir dans ce quartier défavorisé, avec l’escalator qui traverse ce quartier escarpé et autres installations sportives et sociales. Le taux d’homicide a lui baissé de 95%.
Las Flores Festival
Nous avons eu la chance d’être à Medellin durant ce célèbre festival ou l’on voit défiler les Silletas (couronne de fleurs pesant jusqu’ a 50kg). Nous avons également pu visiter l’une des fincas produisant ces Silletas.
Après 3 semaines, il est temps de bouger vers la Zona Cafetera…
Audrey 🙂