Nous décidons d’aller passer deux jours à Guatapé, un village bariolé à deux heures de Medellin, niché au milieu d’un paysage spectaculaire. Nous n’avons pas regretté notre choix ! Quelle explosion de couleurs ! Décidément l’un de mes coups de cœur en Colombie.
Le premier jour, nous déambulons dans les ruelles pittoresques de Guatapé. Chaque maison est plus colorée que la suivante, et les habitants rivalisent de créativité pour les zocalos, ces fresques en bas relief que l’on retrouve sur toutes les maisons du centre. C’est une tradition qui consiste à décorer les murs d’une maison avec des motifs ou des scènes qui représentent les métiers ou passions du propriétaire. Nous passons plusieurs heures à nous balader dans ce village tout ce qu’il y a de plus photogénique.
Le lendemain, nous prenons un tuk-tuk direction la « Piedra del Peñol ».
La vue d’en haut se mérite : l’ascension de cet énorme roc se fait via 700 marches en béton. Mais quel spectacle … c’est à couper le souffle. Nous y sommes restés 2 heures à admirer ces mélanges de bleus et de verts
Les paysages de Guatapé sont en fait artificiels ! Ils sont dus à la création d’un barrage hydroélectrique dans les années 70, qui a inondé des milliers d’hectares en amont, et transformé des centaines de collines en îles entourées d’une eau turquoise. Ce qui a probablement été un drame vécu par les habitants il y a 40 ans a créé l’un des paysages les plus magiques du monde.
Chris 🙂
Fier de toi Chris
« Kptif »