Jardín : Coffee is the New Beer

C’est avec un pincement au coeur que nous quittons Medellin. Après plus de trois semaines, nous commencions à y avoir nos petites habitudes ! Et c’est parti pour les 180 km de bus qui nous séparent de Jardin, sur des routes de montagne non goudronnées à serpenter le long du ravin dans un bus plus que précaire… temps de trajet : 7h ! 

Le moins qu’on puisse dire c’est que Jardin est un peu isolée… cela a sûrement dû contribuer à en faire un lieu insolite. Insérée dans un écrin de nature préservée, la ville semble bloquée au temps du far west. Les rues larges accueillent des maisons colorées et de style colonial. Les hommes Paisas portent des chapeaux de cow-boy et une moustache à faire pâlir d’envie Astérix. Le temps passe tranquillement ici et cela nous change radicalement par rapport au bruit et au béton de Medellin.

Nous sommes dans la Zona Cafetera, que nous explorerons plus en détail dans la région de Salento. Mais on se rend déjà compte qu’ici, le café c’est du sérieux. Comme dans tout le pays (monde?), les hommes se retrouvent au bar le soir pour boire un coup, discuter et regarder les gens passer. Sauf qu’à Jardin, pas de bière sur la table… ces messieurs boivent du café dans une petite tasse en porcelaine ! Classy…

Nous nous aventurons pour la journée aux alentours et y découvrons un magnifique paysage de moyenne montagne vallonné et verdoyant. Nous allons déjeuner dans une Trucheria, un élevage de truite. Audrey a pu y pêcher notre repas qui sera préparé et servit sur le champ : l’une frite dans l’huile, l’autre caramélisée à la panela, une préparation à base de sucre de cane non raffiné. Un régal de fraîcheur !

En continuant notre chemin sur les hauteurs de Jardin, nous rencontrons Bernardo, un paysan local qui vit de la revente du lait de ses 4 vaches ainsi que des récoltes de quelques ares d’arbres fruitiers. Nous lui donnons un bref coup de main pour nourrir ses animaux et celui-ci nous offre un sac rempli de bananes et mandarines. Une très belle rencontre 🙂

Après deux nuits passées au pays des cow-boys Paisas, nous continuons vers Salento, cœur touristique de la Zona Cafetera.

A bientôt 🙂

Chris

 

Laisser un commentaire