Après Jardin, son odeur suave de café torréfié et ses innombrables tasses en porcelaine en terrasse, il nous tardait d’entrer dans le cœur du sujet et visiter les finca produisant ce fameux café Colombien. Salento c’est l’endroit parfait, un peu touristique, mais tout de même plein de charme, avec de superbes vues sur les vallées alentours.
Le café, de la graine à la tasse
Les finca productrices ne manquent pas à Salento! Le café (avec la bière) étant pour Chris sa principale source d’hydratation, nous choisissons de faire un « tour premium » pour comprendre l’ensemble de la production et pour aller dans un « coffee laboratory » !! 🙂
La plante à café Arabica est un petit arbuste aux feuilles persistantes, d’où pousse des fleurs blanches à l’odeur semblable au Jasmin, qui donnent de petites baies rouges. Chaque baie rouge produit deux graines de café, de couleur jaune, aplaties en leur milieu et entourées d’une membrane brillante et humide qui n’a absolument pas le goût du café.
L’Arabica (l’une des principales variété de caféier avec le Robusta) provient de l’Arabie (ben oui…) mais se plait particulièrement aux conditions stables des tropiques et actuellement, la Colombie et le Brésil en sont les deux principaux producteurs et exportateurs (~60% de la production mondiale).
En altitude et à l’ombre des bananiers, le plant mettra 4 ans avant de produire sa première récolte puis nous gratifiera de ses graines pendant presque 40 ans! Difficile pour les producteurs de s’adapter rapidement aux variations de demande en Café!
Une fois la récolte faite (seulement 500 g de café annuel par plant!), les baies sont concassées grossièrement pour en extraire les graines de café, la pulpe brillante est ensuite séparée par fermentation puis les petites graines, alors vertes, sont séchées et triées manuellement. Ensuite, plus la qualité de la graine est basse, plus forte devra être la torréfaction pour brûler ces défauts. La graine obtenue sera plus sombre et aura perdu de son ensemble arômatique.
Au laboratoire, nous pouvons apprécier la multitude de senteurs qui caractérise le café, et goûter la différence entre un café trop torréfié et un café de qualité, qui ici gardait pas mal d’acidité complétant son gout suave.
Nous goûtons également la différence d’arôme obtenue selon la méthode d’extraction, pour un même café:
– les tonalités plus douces, peu acides assurées par la Chemex
– les cafés les plus forts en caféine mais suaves assurés par l’élégant Siphon japonais
– un café moins filtré avec l’Aeropress, etc.
Les impressionnants Paso Fino
Nos soirées caféinées sur la place centrale nous ont permis de profiter d’un spectacle unique: les jeunes de Salento, défilants sur leurs chevaux Paso Fino, avec la sono sur la selle, faisant danser leurs sabots sur les pavés, résonnant comme un spectacle de claquettes! Le Paso Fino est une race spécialement prisée pour sa facilité à développer cette allure rapide tellement impressionnante.
Clairement pas avec la même adresse, nous avons également eu nos propres chevaux pendant une superbe randonnée de 3h. C’est à trois avec notre guide que Chris à dégusté son premier galop sauvage ainsi que des chemins raides comme je n’en avait jamais fait en 5 ans d’équitation!! Expérience à refaire (mais impossible de marcher pendant les 2 jours suivants)!
Les géants de Salento
C’est à bord d’une Willis, ces voitures vieilles de 40 ans mais prisées par tous les chauffeurs des environs, que nous nous sommes rendus pour une randonnée à la découverte des Palmiers de Cire.
Nous sommes à peine visibles à l’échelle de ces somptueux géants. Ce qui ne nous empêche pas de nous extasier également sur tous les colibris ridiculement petits et vifs, que nous croisons!
Le rythme local
Notre dortoir se trouve dans un chalet (La Serena) plus isolé du village, au milieu des champs pour quelques jours très « nature ». Une fois la nuit tombée, une multitude de lucioles se révélaient, volant autour de nous, pour un moment assez magique! On s’est même offert une nuit en glamping …qui me semblait plus être un début de film d’horreur dans une tente miteuse, ouverte, dotée d’un lit grinçant.
Nous testons également le Tejo, ce jeu local qui consiste à lancer un poids sur un plan boueux, pour essayer d’exploser les pétards concentrés sur le milieu! Très divertissant et salissant 🙂
Etant encore chanceux et opportunistes, en apprenant que Filandia, une ville voisine, fête ses 40 ans, nous y allons et passons un superbe weekend, aussi festif que nature..
Après avoir fait le plein de caféine à Salento il est temps d’aller découvrir la folie de Cali, une toute autre Colombie !
Audrey