Carthagène des Indes fut la première ville de notre mois passé sur la côte caribéenne de la Colombie. Malgré la chaleur et l’humidité assommantes, comment ne pas succomber au charme de cette ville animée, de son quartier historique aux ruelles éclatantes de couleurs et emplies de bougainvilliers en fleur ?!!
Entourée d’un mur de fortifications, surplombée par un ancien fort militaire (San Felipe de Bajaras) et bordée par l’océan, au cœur de la vieille ville de Carthagène on se prends vite à s’imaginer la vie ici quelques siècles auparavant. Les rues pavées, les calèches touristiques et les maisons coloniales finissent de parfaire ce décor aux allures du passé.
De par sa situation géographique privilégiée, la ville fut un important port de l’empire colonial espagnol, servant aussi bien au Commerce des Indes qu’à la traite des esclaves. Une telle richesse qui lui valut d’être maintes fois assaillie par des pirates ou des corsaires français et anglais.
La visite de la forteresse de San Felipe de Bajaras nous a offert une vue imprenable sur Carthagène, de la vieille ville jusqu’aux gratte-ciels du quartier balnéaire populaire. Ce château est le plus grand fort colonial construit par les espagnols. Pendant la visite nous nous perdons dans un impressionnant labyrinthe de galeries souterraines inquiétantes et glissantes. Nous apprenons ensuite que ce dédale de tunnels fait parti d’un ingénieux ensemble militaire pouvant être implosé afin de couper court à toute tentative d’invasion. Le fort n’a jamais été pris malgré une bataille légendaire en 1741 durant laquelle 3 500 espagnols ont réussi à résister contre 25 000 anglais, anéantissant les desseins coloniaux des britanniques dans les Caraïbes.
Ralentis par la chaleur, nos journées se sont déroulées comme en slow motion. Mais en plus de flâner dans ces rues colorées, nous avons bien sûr pris le temps de goûter à la street food colombienne, qui ne manque pas à Carthagène ! En plus des empanadas, limonades au citron et des magnifiques avocats vendus dans les rues, j’ai pu déguster LE meilleur « arepa de queso » de la Colombie (d’après mon classement en tout cas). Les arepas sont ces galettes de maïs pouvant être fourrées au fromage (queso), à l’œuf ou à toute autre déclinaison possible. On en trouve partout en Colombie et nous en avons à la plupart de nos petit-déjeuners traditionnels.
Bien que TRÈS touristique (passé 7 pm, en tant que gringos nous avons avions droit à d’innombrables propositions de « psssttt, …cocaïne? » ou de « tout ce que monsieur peut vouloir » -_- ), voire même TROP touristique sur la plage locale de Boca Grande où tous les vendeurs locaux deviennent désagréablement oppressants, Carthagène est une ville coloniale magnifique ! Parfaite pour tester et approuver l’appareil photo de Chris 🙂
Audrey