Palomino
Après avoir été désagréablement surpris par la plage sur-bondée et touristique de Carthagène, nous voulions nous trouver un petit village côtier pour mieux apprécier la mer des caraïbes.
Notre but était clairement de commencer ce voyage par …une semaine de vacances, à se reposer et farnienter pour souffler après un mois plutôt intense (déménagement et adieux londonien, préparation du voyage et tour des familles/amis à Paris et Salon).
Et franchement…on a très bien réussi à ne rien glander à Palomino! Ce n’est définitivement pas l’endroit le plus authentique de Colombie, mais la vibe y est très hippie, relaxante, et dansante les weekends. Les hostels à backpackeur, les restaurants vegan et les bars dansant sont de part et d’autre d’une allée non goudronnée menant à une plage interminable. Notre hostel est superbe, en bois et au toit en feuilles de palmier et la piscine est bien rafraîchissante.
Nous y avons testé l’activité locale: le tubbing. C’est une descente de rivière jusqu’à la mer, au milieu de la jungle. Seulement, elle se fait en bikini, le cul dans l’eau, chacun engoncés dans une bouée (chambre à air de camion)! La descente de 2h est plutôt lente, portée par une rivière calme et très peu profonde. Clairement, le guide qui nous accompagne n’est d’aucune utilité et on comprends vite que son argument à propos de « touristes qui se noient dans les courants » est complètement bidon.. En revanche, on apprendra 1 mois plus tard que quelques rares touristes ont eu la chance/malchance de croiser un crocodile sur la berge..
A Palomino puis à Tayrona parc, nous croisons Jacek et Tugce, un couple turquo/polonais finissant leur tour du monde et débordants d’histoires folles. Ce serait avec plaisir si nous pouvions les revoir un jour en France ou en Pologne !!!
Parque National Tayrona
Notre visite dans le parc national Tayrona park nous a vraiment éblouis. Apres une première nuit en tente sur la plage, nous marchons toute la journée à travers la jungle, dans la chaleur humide. Le chemin est varié et superbe, il traverse plages sauvages et jungle dense. Entre les araignées, gros lézards, énormes crabes bleus et les singes hurleurs qui nous ont surpris en entrant dans le parc, nous sommes tout de même assez peu rassurés.
C’est juste à temps que nous arrivons à la dernière plage pour partager l’émotions des colombiens en feu devant leur ultime match de la coupe du monde, contre l’Angleterre!!! La plage de Cabo San Juan est assez touristique mais magnifique. Nous y passons la nuit dans un hamac en haut d’un mirador. Le couché de soleil est époustouflant mais la nuit la-haut est venteuse et très froide.
Nous choisissons une marche de 4h pour sortir du parc, plus de l’escalade que de la marche! Clairement ce chemin nous en fait baver et nous y avons aussi notre première rencontre avec les indigènes, en bottes de caoutchouc, tenues blanches et machettes à la main.
Tayrona park me laissera avec une invitée dans mon sac, une énoooorme araignée découverte un jour plus tard qui résultat en hurlements, sauts et chaise cassée.
Audrey