Les Zollners débarquent à Rio De Janeiro !

Du 19 décembre au 4 Janvier, nous avons reçu la visite tant attendue de la famille Zollner, Maman, Papa et ma soeur, Karine ! 
 
Nous arrivons le matin même à Rio de Fortaleza après une mésaventure avec nos bagages restés au Nord Este ! Mais la compagnie aérienne les livrera le soir même à l’hôtel donc plus de peur que de mal. Les Zollner eux arrivent dans la soirée et je me réjouis à l’idée d’aller accueillir ma famille ! 
Car c’est bien beau d’être en vadrouille à l’autre bout du monde mais on fini quand même par manquer ses proches. J’avais aussi hâte de partager une petite partie de notre aventure avec eux et tout simplement de passer du temps avec eux.
 
Et nous leur avions réservé un programme aux petits oignons : visites, farniente, plages, eau turquoise, balades, et bien sûr Caïpirinha faites maison s’il vous plaît ! Sans oublier évidement, la joie de passer les fêtes en famille dans un décor paradisiaque.
 
Eux de leur côté ne sont pas venus les mains vides ! Ils ont ramené la hotte complète du Père Noël et aussi 6 bouteilles de vin directement sorties de la cave de Papa en bagage en soute. On est français ou on ne l’est pas !


Paraty : Le Charme Colonial

Nous passons les 4 premiers jours à Paraty, un village à 4h de bus de Rio, parfait exemple d’architecture coloniale portugaise avec ses rues pavées et maisons aux façades blanches et fenêtres colorées (oui on s’en souvient de ces pavés et les valises aussi !).  Nous avons loué une superbe maison coloniale au centre. La découverte en bateau (de pirates !) des Îles alentours nous offre un panorama magnifique du décor de rêve dans lequel nous sommes arrivés, des centaines de poissons, une eau transparente, des îles privées magnifiques..

Le soir on cuisine, on joue aux cartes et on prépare de délicieuses Caïpirinhas ! C’est pas parce qu’on est au Brésil qu’il faut perdre les bonnes habitudes ! En parlant de Caïpi (pour les intimes, à force quand même !) nous avons visité 2 cachacerias, distilleries de cachaça, l’alcool local ultra bon marché qui ressemble au rhum, ingrédient principal du fameux cocktail national, dont je vous donne la recette : Commencez par couper les citrons verts, les presser dans un shaker, ajouter du sucre et beaucoup de glaçons puis secouez vigoureusement. Verser une dose généreuse de cachaça, secouer une dernière fois, servez, et dégustez ! Ultra simple, très rafraîchissant mais assez traître : deux ça va, trois rien ne va plus, quatre c’est le drame.

Un voyage en bus (local!) nous emmène à une heure au sud de Paraty pour une balade d’une heure et demi (plutôt 2 heures et demi selon Karine qui n’était pas venue au Brésil pour souffrir lol !) dans la forêt atlantique (sorte de jungle des côtes du Brésil) avec à l’arrivée la découverte de l’une des plus belles plages du monde : Sono Beach. Le jeu en valait la chandelle, cette plage était PARADISIAQUE. Pour les courageux, vous pouvez faire le chemin inverse pour rentrer, pour les autres, des petits bateaux vous raccompagnent jusqu’à une marina à l’intérieur d’un « golf » où nous avons pu voir de très jolies maisons (là encore les inégalités sont flagrantes).


Ilha Grande : Le Paradis secret des Brésiliens fortunés.

Nous passons la deuxième partie du séjour sur Ilha Grande, qui, comme son nom l’indique, est une grande île au large des côtes brésiliennes. Située dans la bien nommée Baie Des Rois, c’est là que les brésiliens fortunés viennent passer leurs vacances sur leur île privée. On ne compte plus les hélicoptères qui survolent la baie ou les yacht qui la naviguent.

Nous prenons donc un bus suivi d’un bateau pour rejoindre la première partie de l’île où nous passerons les fêtes de Noël. Nous arrivons ravis mais trempés sur l’île car la pluie n’a pas cessé de la journée… Quelle journée pour l’anniversaire d’Audrey qui est née le jour de Noël… quelle idée aussi ! Une fois posés dans notre petite maison, nous nous baladons sur l’île et découvrons encore des plages a couper le souffle !

Puis voilà l’heure du Papa Noël, et oui il est passé pour nous 5 ici aussi 🙂 Nous ouvrons une, ou deux 😉 bonnes bouteilles que Papa et Maman avaient ramené accompagnée d’un foie gras (qui heureusement a survécu au voyage) et découvrons nos cadeaux de noël, tout ça à la bougie à cause d’une coupure de courant généralisée sur l’île.  Dans la hôte du père Noël se trouvait tout le nécessaire du parfait campeur : tente compacte, duvets et matelas gonflables. Voilà qui rajoute pas mal de volume et poids à nos sacs à dos mais nous donne une liberté supplémentaire pour les trekkings à venir, et aussi la possibilité de dormir en camping là où les auberges de jeunesses sont trop chères comme en Patagonie. Karine nous a fait imprimer des T-Shirts #Viedeblond, que nous portons fièrement ! Nous passerons ensuite la soirée de Noël sur la plage, avec au menu de délicieuses brochettes de viandes et de poissons et bien sûr des Caïpi ! Maman buvait ça comme de la citronnade 🙂 

Après deux jours passés à Angra dos Reis, la partie la plus touristique de l’île, nous prenons un bateau taxi direction l’autre côté à playa vermelha, bien moins développé. Seulement un hôtel, une pizzeria, un restaurant et nous sur cette plage. D’ici nous continuons notre exploitation de l’île à pied (pour le plus grand bonheur de Karine) et en bateau.


Rio de Janeiro : Ici, l'architecte, c'est Dieu.

Bien aidés par les propriétaires argentins de notre Pousada (pension de famille en portugais) nous voilà partis direction Rio de Janeiro en taxis déposés directement au pied de notre appartement loué à Copacabana pour les 5 derniers jours. Et je suis content que nous n’ayons pas eu à galérer dans les transports avec les sacs et valises car il faut dire que l’arrivée a Rio est assez impressionnante, avec tout ce qu’on entend sur la sécurité au Brésil et en particulier ici. Pourtant, en journée nous nous sentons plutôt a l’aise dans les rues malgré l’entrée de la favela située dans la même rue que notre appartement.

On commence les visites par un walking tour du centre de Rio qui ne nous impressionne pas vraiment. Nous n’avons pas choisi le bon jour car le weekend tout est fermé. Pour prendre toute la mesure de Rio il faut prendre de la hauteur. Les points de vue qu’offrent le Corcovado (la mythique statue du Christ rédempteur) et le Pao de Azúcar sont à couper le souffle. On se rend compte qu’ici, les bâtiments ne sont peut être pas les plus beaux mais que la ville est nichée dans un décor unique entre mer turquoise et montagne luxuriante : « Ici l’architecture c’est Dieu ».

Nous avions entendu parler du fameux coucher de soleil sur la plage d’Ipanema et avons donc rejoins les milliers de personnes présentes sur la plage et ses alentours. C’est un véritable spectacle que nous offre la nature, le ciel était dégagé, c’était MAGNIFFFAAAIIKK !! Dès que le soleil se couche entièrement, c’est la plage entière qui gronde sous les applaudissements. Un souvenir gravé à jamais ! 

On se balade le long des immenses plages qui bordent le sud de la ville. Copacabana, Ipanema, des noms qui font rêver. C’est les vacances au Brésil et les plages sont littéralement bondées ! On y retrouve des familles, des couples, des jeunes et des moins jeunes, tous en maillots de bain, string pour les femmes et torses nus musclés et bronzés pour les hommes. Tout le monde se balade en maillot même en ville. La plage est émaillée de postes de surveillance qui sont en fait des points de rassemblement. La communauté Gay est au poste 9 où les filles ont sûrement ralenti un peu au passage. Je n’ai jamais vu autant de beaux gosses au mètre carré ! Les familles sont un peu plus loin au poste 11 et les sportifs au poste 12. La route le long de la plage était fermée à la circulation et envahie de vendeurs et bars improvisés. On passe du temps assis dans les nombreux kiosques qui bordent la plage à siroter des rafraîchissements en tous genres. C’est la préparation du Nouvel an et la ville est en effervescence.

Nouvel an à Rio de Janeiro… Nous ne savions pas avant d’organiser ces deux semaines que c’est la plus grande fête de rue au monde ! Près de 3 millions de personnes convergent vers Copacabana pour y célébrer le passage à la nouvelle année. 3 millions !! Une véritable marée humaine toute vêtue de blanc car  traditionnellement, les brésiliens rendent hommage à Yemanja, la déesse de la mer, en lui faisant des offrandes de fleurs blanches, ils sont très superstitieux. Réputée inoubliable mais aussi assez dangereuse, nous décidons de passer la fête à Copacabana à l’abri dans un kiosque de plage privatisé pour l’occasion avec tout à volonté y compris open bar ! Autant dire qu’à minuit j’étais déjà dans un état bien festif (bourré quoi…) pour admirer le fameux feux d’artifice, tiré depuis l’eau à minuit pétante sur des barges installées le long des 3 kms de plage. Chacune des 3 millions de personnes présentes ont alors tourné leurs yeux vers le ciel pour admirer ce spectacle fantastique, nous en avions des frissons, c’était vraiment grandiose ! Nous continuons ensuite la soirée au rythme de la samba (enfin on a essayé)  jusqu’à une heure avancée et rentrons à pied chez nous. (Même pas peur !)

Pour notre dernière soirée, les parents nous invitent au restaurant n°1 sur Tripadvisor. Marius : Un décor vraiment barré, service buffet à volonté et les serveurs qui viennent régulièrement vous servir des viandes et fruits de mer vraiment succulents. Nous avons passé une superbe soirée et on s’est bien régalés. Mais problème le lendemain matin, alors que nous visitons le fameux Pain de Sucre, Audrey est prise de violents maux de ventre et va même jusqu’à vomir dans le téléphérique bondé du retour ! Nous passerons les 3 jours suivants à attendre qu’elle se remette d’une mauvaise indigestion, clouée au lit. Donc voilà Marius on recommande pas trop …  Pendant ce voyage, nous avons mangé dans des endroits où il était clair que l’hygiène n’était pas une priorité et nos estomacs ont toujours tenus le choc ! Pour une fois que nous allons dans un restaurant chic…

C’est donc avec l’estomac serré, que nous disons au revoir à la famille Zollner, qui s’en vont avec pleins de souvenirs. C’était vraiment 2 semaines inoubliables ! Merci beaucoup d’être venus nous voir 🙂

Gros bisous à tous ! 

Chris et Karine 😉

One Reply to “Les Zollners débarquent à Rio De Janeiro !”

  1. Stunning…..thank you for sharing such an amazing family Christmas ?

    Something you all will never forget !

Laisser un commentaire